Décès de Gaétan Gervais

C’est avec grande tristesse que la famille Gervais annonce le décès de Gaétan Gervais à Sudbury, le samedi 20 octobre 2018, à l’âge de 74 ans. Fils de feu Lionel et feue Claire (née Savage) Gervais. Frère bien-aimé de Denise Gervais-Taino (Lauri) et de Joanne Gervais (Marc Gaudreault), de Sudbury. Pré-décédé par son frère Bernard (Diane de Sudbury) et sa sœur Suzanne. Cher oncle de Louise Maltby (Greg) d’Acton, Yvon Lemieux (amie Heather) de Sudbury, Luc Lemieux (Kelly-Anne MacMillan-Lemieux) de Sarnia, Ginette Gervais-Black (David) de Val Thérèse et grand-oncle de Melissa, Sarah, Andrew et Mackenzie. Très-cher neveu d’Olga Beaulieu (Gabriel) d’Alban. Il est aussi regretté par la parenté, les amis, et toute la communauté franco-ontarienne. Gaétan était historien, militant, chercheur, écrivain, professeur, défenseur de la francophonie, et co-créateur du drapeau franco-ontarien. Il s’est dédié corps et âme à sa passion, soit sa communauté, pendant toute sa carrière.

Communication à l’Université de Poitiers

Lors de son récent séjour en Europe en novembre dernier, Jean-Pierre Pichette a présenté une communication au colloque « Sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance » à l’Université de Poitiers : « Entre complainte et turelure. Le répertoire chansonnier d’un forestier québécois » (15 novembre 2018). Profitant de son passage, le Centre d’études du Québec et des francophonies d’Amérique du Nord l’a invité à présenter une conférence à la Sorbonne (Paris IV ; 12 novembre) ; cette conférence, intitulée « Trajectoires du patrimoine oral des Français d’Amérique. Dynamisme et résistance des marges », a aussi été donnée la semaine suivante (19 novembre) à l’Université de Liège dans le cadre d’un cours d’ethnologie.

 

Michel Bock reçoit une subvention du CRSH

Michel Bock  reçoit une subvention du CRSH pour son projet intitulé : Diversité, intégration et réconciliation : la conscience historique des mouvements de jeunesse francophones hors Québec devant le paradigme du postcolonialisme (1982 à aujourd’hui)

Marcel Bénéteau invité spécial

Les 22 et 23 septembre 2018, Marcel Bénéteau a été l’invité spécial au Rendez-vous à la paroisse Sainte-Anne de Détroit, événement annuel qui célèbre le patrimoine francophone de cette ville. Il s’est présenté sur scène pour parler du patrimoine oral de la région et pour chanter une sélection des chansons traditionnelles françaises qu’il a recueillies des deux côtés de la rivière Détroit.

Participation à un symposium

Simon Laflamme a participé au Symposium 2018 : Se projeter, se préparer. Organisé par le Commissariat aux services en français de l’Ontario qui a eu lieu le 26 novembre 2018 à Toronto. Il est intervenu dans le cadre de la Discussion 4 sur le thème « Production et diffusion de contenus numériques en français »

Nouveau livre

Vient de paraître aux Presses de l’Université Laval, Yves Frenette et France Martineau, en collaboration avec Virgil Benoit. Texte établi par France Martineau. Les voyages de Charles Morin, charpentier canadien-français, Québec, 2018. 580 p.

Né à Deschambault (Québec) en 1849 et décédé à Argyle (Minnesota) en 1922, Charles Morin était un charpentier qui quitta sa paroisse natale et « voyagea » pendant plus d’une décennie dans plusieurs régions de l’Amérique avant de se fixer à demeure. Contrairement à la majorité de ses compatriotes, il sentit le besoin de coucher sur papier ses expériences. Non seulement les deux versions des mémoires de Charles permettent de documenter des pans de la grande migration des Canadiens français entre 1840 et 1930, mais elles sont aussi une fenêtre ouverte sur la langue de l’époque ainsi que sur la construction identitaire d’un participant à cette aventure collective. https://www.pulaval.com/produit/les-voyages-de-charles-morin-charpentier-canadien-francais-texte-etabli-par-france-martineau

 

Lancement de livre

Lors du dernier Salon du livre de Sudbury, du 9 au 12 mai 2018, Simon Laflamme, Julie Boissonneault, Lianne Pelletier et Roger Gervais ont lancé un livre intitulé Pour des modèles de vitalité. Le dynamisme culturel de la francophonie canadienne en milieu minoritaire, Ottawa, Éditions du CFORP, 2018.

Lancement de livre

Lors du dernier Salon du livre de Sudbury, du 9 au 12 mai 2018, Mélanie Girard et Simon Laflamme ont lancé un livre intitulé Le meurtre du partenaire intime. Relation et émoraison, Sudbury, Prise de parole, coll. « Épistémè », 2018.